François Purseigle

Sociologie des mondes agricoles

Séminaire international de restitution du projet AGRIFIRME

Les 10, 11 et 12 décembre 2014 était organisé à Toulouse le séminaire international de restitution du projet ANR (JCC) « AGRIFIRME ». 

Ce séminaire avait pour objectif de rendre compte de l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture impensée il y a encore quelques années au plan politique et scientifique.

Le développement d’une agriculture hautement capitaliste installée sur les marchés des matières premières, de nouvelles formes de propriété du capital agricole, et l’arrivée de nouveaux acteurs témoignent de l’apparition de formes d’organisations sociales et économiques de l’agriculture en rupture avec les formes familiales jadis consacrées par les grandes politiques de la seconde moitié du vingtième siècle. A l’échelle du globe et à côté d’une agriculture familiale « sociétaire et abstraite », aux logiques oscillant entre une approche strictement financière et patrimoniale, apparaissent des agricultures de « firme » plus abouties portées par de nouveaux investisseurs (Industries agro-alimentaires, fonds privés, Etats) qui souhaitent, soit disposer d’une maîtrise totale de leur approvisionnement en matières premières agricoles, soit sécuriser de nouveaux placements financiers. A travers la présentation d’hypothèses et de résultats de recherche, ce séminaire international a pour objectif de mieux comprendre les contours de nouvelles formes d’organisation du travail qui s’éloignent du modèle familial, d’illustrer les processus d’abstraction et de financiarisation qui caractérisent les mondes agricoles, et ainsi de contribuer à une définition de la notion d’agriculture de firme.

Les questionnements développés dans le cadre de ce séminaire ont  été confrontés et mis à l’épreuve de nouveaux modèles d’analyse développés en Argentine, au Brésil, en Afrique du Sud, aux USA et en Europe. À travers trois ateliers et une approche comparative, il s’est agit de croiser les points de vue et de construire de nouvelles perspectives de recherche.

Retrouvez dès à présent toutes les présentations des participants sur le site : 

http://www.agrifirme.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>