François Purseigle

Sociologie des mondes agricoles

Sociologie des mondes agricoles

Objectifs

Cet enseignement interrogera dans une perspective sociologique, ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler les mondes agricoles. Le thème des agricultures et des paysanneries dans la globalisation sera ici central. Nous reviendrons sur la place des producteurs agricoles dans un monde urbanisé et sur la coexistence des différentes formes d’agriculture présentent à l’échelle du globe : agricultures de subsistance, agricultures familiales, agricultures de firme. Comment se recomposent les formes d’organisation du travail en agriculture ? Du Nord au Sud, quelles sont les dynamiques démographiques ? Quelles sont les formes de résistance ou d’adaptation à la globalisation ?

Ces recompositions seront illustrées par les résultats de travaux menés dans les mondes agricoles sud-américains, africains, asiatiques et arabes. La compréhension de la singularité et des paradoxes qui caractérisent la place des mondes agricoles dans la société française constituera un des axes de cet enseignement. Il s’agira de mieux saisir les bouleversements démographique et sociaux liés à leur entrée en minorité, les évolutions des formes d’exercice des métiers de l’agriculture mais aussi l’éclatement des revenus et des modes de vie. Cet enseignement portera également sur les modes d’actions et de représentations des agriculteurs. Parce que les agriculteurs français demeurent une force politique et sociale qui s’exprime à travers un socle de valeurs repérable, l’étude de leurs votes et de leurs opinions sera l’un des thèmes abordés. Enfin, cet enseignement reviendra sur la manière avec laquelle la question paysanne s’est posée à travers l’histoire ainsi que sur les débats auxquels elle a donné lieu autour de l’opposition ville-campagnes, du village comme société paysanne et de la « renaissance rurale ». Il proposera une relecture des « classiques », en cherchant à repérer les différentes façons de penser la question paysanne et agricole chez les pères fondateurs de la sociologie elle-même. L’originalité de cette unité d’enseignement tient à l’articulation entre un enseignement théorique et des interventions-conférences animées par des chercheurs.

Programme

Introduction

MODULE 1. LA QUESTION PAYSANNE, UNE QUESTION SOCIOLOGIQUE François Purseigle

1.1. Les fondateurs de la sociologie et la question paysanne

1.2 Les paradigmes de la sociologie rurale française

1.3. D’une sociologie du changement à une sociologie de la coexistence

MODULE 2. LES AGRICULTEURS DANS LA SOCIETE FRANÇAISE François Purseigle

2.1. Une majorité devenue une minorité

2.2. Une catégorie en débat

2.3. Composition de la population agricole

2.4. L’entrée dans le métier

2.5. Les structures d’exploitation

2.6. Conditions de travail

2.7. L’éventail des revenus et les modes de vie

2.8 La famille et le couple en question

Travaux dirigés Enquêtes auprès de 7 familles agricoles

MODULE 3. LES MONDES AGRICOLES DANS LA GLOBALISATION François Purseigle

3.1. Un monde urbanisé

3.2. Une population agricole croissante et pourtant minoritaire

3.3. Les fermes du monde

Les agricultures familiales

Les agricultures de firme

Les agricultures de subsistance

3.4. Les mondes agricoles « asiatiques »

(Stéphanie Barral, EHESS Paris-CIRAD)

3.5. Les mondes agricoles « arabes »

(Pierre Blanc, Bordeaux Sciences Agro, CIHEAM Paris)

3.6. Les mondes agricoles américains

(Kate Mailfert)

MODULE 4. UNE FORCE POLITIQUE ET SOCIALE

François Purseigle

4.1. Le pouvoir au village

4.2. Un électorat de poids

4.3. Valeurs et opinions

Exercice pratique-évaluation

Cette année, l’exercice pratique s’inscrira dans le cadre de l’année mondiale de l’Agriculture familiale, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture. Par groupe de 4 étudiants, il sera demandé de réaliser des enquêtes approfondies auprès de 7 familles agricoles et de donner à voir les résultats sous la forme de posters.

L’enquête reposera sur des entretiens avec différents membres de la famille à réaliser sur une ou deux journées. Ces 7 posters seront affichés et utilisés : – dans le hall de l’ENSAT le jour d’une conférence-débat (date à fixer en septembre). Ces posters seront illustrés d’extraits d’entretiens et de quelques photographies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>