François Purseigle

Sociologie des mondes agricoles

Méthodes de recherches en sciences sociales

Ce deuxième type d’enseignement a pour objectif de présenter les principales étapes d’une recherche en sciences sociales (construction d’une question de départ, lectures et entretiens exploratoires, mise en place d’un cadre problématique et d’un modèle d’analyse, choix des techniques d’enquêtes, exploitation de résultats qualitatifs ou quantitatifs).

Illustré par des travaux concrets réalisés par les étudiants, cet enseignement  a pour objectif d’élargir les méthodes et la palette des instruments sur lesquels les futurs agronomes pourront s’appuyer à l’occasion d’expériences diverses (stages, rédaction d’un mémoire de fin d’études, etc.).

Les cours ou TD de méthodes sont dispensés dans le cadre des enseignements du premier et troisième semestre (S3) / Management de projet I et II ; du DAA Agromanagement (techniques de sondage) ; du bureau d’études industrielles ; et de ceux du Master recherche ESSOR.

Dans le cadre de cette dernière formation il s’agit de présenter à des étudiants issus de disciplines diverses (géographie, économie, sociologie, agronomie) le cadre méthodologique sur lequel peut s’appuyer des travaux de recherche. Cet enseignement souligne les possibilités d’articulation entre les différents niveaux d’analyse (macro/micro) que le chercheur peut exploiter dans le cadre de ses enquêtes. En outre, il s’agit pour moi d’exposer les possibilités de couplages entre différentes techniques d’exploitation de résultats (analyse multivariée / analyse textuelle).

Par ailleurs, au même titre que l’analyse qualitative, l’analyse quantitative des données tient une place prépondérante dans une démarche de recherche en sciences sociales. Elle intervient à tous les niveaux de la démarche, de la construction de la problématique à la validation des hypothèses de travail et la généralisation des résultats. La famille des méthodes est riche et diversifiée, incluant des méthodes descriptives, explicatives et de simulation. Comme pour toute boîte à outils, l’enseignement de méthodes dispensé en Master recherche a pour objectif de s’interroger sur le choix de la méthode adaptée à un questionnement donné, sur ses avantages comme ses inconvénients. Ainsi, l’objet de cet enseignement est aussi de :

- discuter de la place de l’analyse quantitative dans une démarche de recherche en sciences sociales ;

- présenter les différentes méthodes d’analyse quantitative, à partir d’exemples de projets de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>